La Théière parle aux sceptiques

Advertisements

12 commentaires sur “La Théière parle aux sceptiques

  1. Okay… Je pense qu’il faudrait communiquer davantage sur le fait qu’on vit dans un monde avec des limites finies et qu’on s’en approche (cf. Club de Rome « The limits to growth ») et du coup s’attaquer à des mythes qui font très mal à la société… notamment certaines bases de l’économie (nécessité de la croissance, dérégulation… etc).

    J'aime

  2. Les courants de l’écologie New-Age (comme la panse de cerf de Pierre Rahbi). Ces courants me semblent dangereux car avec des pratiques agricoles intéressantes (peut-être), ils diffusent un retour au magique avec une attaque en règle des sciences et un relativisme culturel inquiétant.
    Merci pour votre travail.

    J'aime

    • Bonjour Proteos,

      N’avez-vous pas de préférence pour un ou plusieurs d’entre eux, au delà du fait qu’ils soient tous intéressants ? 🙂

      Ou d’autres sujets auxquels nous n’aurions pas pensé, bien sûr !

      J'aime

  3. Ayant voté pour le sujet général du traitement de la science dans les médias, je précise ici que je suis particulièrement intéressé par une vulgarisation de l’utilisation (inappropriée) des chiffres/statistiques et des amalgames/raccourcis trompeurs.
    Mais dans l’ensemble tous les sujets proposés ont leur intérêt, sous l’angle de l’esprit critique 🙂

    J'aime

  4. J’ai voté parapsychologie, pour en apprendre plus mais de façon générale je dirais les pseudo-sciences et médecines, en particuliers celles dont l’inefficacité/inexistence n’est pas prouvée, la ou j’ai le sentiment qu’il y a un flou scientifique dessus. Çà en concerne assez peu, mais je pense par exemple a l’osthéopathie.
    C’est bien sur urgent de sensibiliser sur les 99% de bullshit qui composent ce monde, et de rappeler a quel point ça peut s’avérer dangereux, mais j’aimerais savoir quoi dire et penser du % restant^^!

    J'aime

  5. sujet autre : quelle réaction avoir/argumentation à opposer/attitude à adopter quand dans un dîner en famille / soirée entre amis / réunion de travail quelqu’un met en avant une pseudo-science ou une pseudo théorie scientifique ?

    J'aime

  6. Comment le capitalisme par son rapport forcené a l’individualisme dégrade la raison, et aussi les religions etc.
    Bref aborder ces problématiques plus sous dans un cadre sociologique, et au lieu de pointé du doigt les victimes, pointons du doigt les systèmes qui produire ses victimes.

    J'aime

  7. Sujet autre : accès au consensus scientifique.
    Plus exactement : vers quelle source reconnue envoyer quelqu’un pour lui faire connaitre le consensus scientifique d’une thématique donnée ?

    J'aime

  8. Autres:

    *Les crop circle
    *Le « chercheur de vérité » Howard Crowhurst

    A quand un media francophone grand publique (par exemple une chaine youtube) où « tenants » et « sceptiques » seraient d’accords d’exposer leurs arguments sur les sujets classiques de l’Ufologie (Ummo, abduction, crop, voyage astral…)?

    Cela ferait la lumière sur beaucoup de croyances, et permettrait a tout le monde d’avoir un état des lieux exhaustif des arguments et des connaissances de ces phénomènes. Les BTLV et autres Nurea traitent ces sujets de manière unilatérale… et les chaîne sceptiques n’attirent pas les « tenants ».

    Bien à vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s