Revue de blogs – 09/04 au 15/04/2018 : #FakeMedicine, Gardasil, Liberté d’expression et des illustrations sceptiques

buzyn

Je vous propose un petit tour non exhaustif de la semaine de la blogosphère sceptique. N’hésitez pas à suivre ces blogueurs sur les réseaux, et à dévorer (avec esprit critique) leur contenu. La langue originale des billets est indiquée entre parenthèses.

Respectful Insolence : fake médicine: Médecine basée sur les preuves contre homéopathie, duel en France (anglais avec de vrais morceaux de tweets français dedans)

Edzard Ernst : Enfin une prise de parole officielle à propos de l’homéopathie de la part d’un ministre de la santé français (anglais)

Orac et Edzard Ernst sont deux des skeptics que La Théière Cosmique a contacté sur twitter il y a quelques jours afin de les tenir au courant de la tribune FakeMedicine et les événements qui ont suivi.

Ils nous offrent ici deux points de vue d’experts de la santé d’une part, mais aussi de sceptiques anglo saxons d’autre part. C’est donc à travers leur regard que sera analysée la parution de la tribune dans Le Figaro, mais aussi l’intervention télévisée d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, centrée en grande partie sur l’homéopathie.

Orac revient également sur les réactions suscitées. Il aborde ainsi la prise de parole des vulgarisateurs, sceptiques et opposants aux “médecines alternatives”, principalement sur twitter. Du côté des soutiens à ces pratiques, il cite et critique l’émission de la Tête au Carré animée par Mathieu Vidard dans laquelle on verra entre autres opposés sans raison humanisme et scientificité.

Enfin, on évoque la plainte à l’Ordre des Médecins pour atteinte à la confraternité, qui sera rapprochée d’épisodes similaires du monde anglo saxon.

Que vous ayez suivi de près tous ces rebondissements ou que #FakeMedicine vous soit totalement inconnu, la lecture de ces deux courts textes vous sera probablement profitable pour l’éclairage extérieur qu’ils apportent, a fortiori de la part de deux skeptics très présents sur ce genre de sujets.

Science Pop : C’était mieux avant… vraiment ? (français)

Nos estimés collègues de Science Pop proposent depuis quelques temps une série d’infographies diffusées sur les réseaux sociaux, à travers lesquelles ils comparent différents aspects de la vie quotidienne dans le monde entre maintenant et il y a plusieurs décennies ou siècles. Sourcées et très bien illustrées, ce sont des incontournables pour aborder sereinement le prochain repas de famille !

30715381_2019680551629433_5475044422825541632_o
Retrouvez tous les graphiques de la série sur sciencepop.fr : https://sciencepop.fr/infographies/

 

Skeptical raptor : Le Gardasil factuellement – Debunking des mythes autour du vaccin contre le papillomavirus humain (anglais)

Parmi les nombreux angles et cas disponibles pour aborder le thème de la vaccination, le Gardasil, vaccin contre le papillomavirus, est peu évoqué sur La Théière Cosmique. Voilà qui est largement rattrapé avec ce billet extrêmement complet et malgré tout très compact et accessible de Skeptical Raptor, qui y compile les réponses à TOUTES les questions que vous vous posez ou vous poserez à propos de ce vaccin.

Le billet a été publié en 2014 et est mis à jour régulièrement, la dernière fois en date étant il y a quelques jours, ce qui en fait une excellente ressource à garder sous le coude – sous réserve de continuer à la considérer d’un oeil critique bien entendu.

On trouvera entre autres des informations sur le Papillomavirus Humain (HPV), les cancers auxquels il est lié, mais aussi de nombreuses ressources traitant des risques liés au vaccin lui-même, à son efficacité en terme de prévention. Des mythes courants sont abordés, ainsi que des exemples fréquemment utilisés dans les débats sur ce sujet.

Bien entendu, le billet est abondamment sourcé et l’auteur précise même quelle est sa situation vis-à-vis de conflits d’intérêts potentiels avec Merck, laboratoire fabriquant le gardasil. Il est donc possible d’évaluer pleinement la crédibilité de tout ce qui est rapporté, et de proposer cette ressource autour de vous sans vous voir retourné le classique “sympa tes infos issues direct des labos”.

Alors n’attendez plus, et foncez lire tout ça ! Et n’oubliez pas de le garder dans un coin pour suivre les mises à jour !

 

Evidence Based Bonne Humeur : C’est comme ça épistétou n°53 (français)

Page humoristique disponible sur Facebook et Twitter, EBBH met en situation un sceptique et son entourage pour illustrer les biais cognitifs courants, les sophismes mais aussi ces moments où les sceptiques sont un peu chiants sur les bords !

D’ailleurs RoM propose également une série destinée au public jeune, allez donc voir ce que ça donne !

30051607_2046375702288645_7593971186505237071_o.jpg
EBBH sur Facebook et Twitter

 

The Ness : Retour sur la « crise de la liberté d’expression » (anglais)

Le climat socio-politique aux Etats-Unis est tel que des tensions assez vives existent entre autres dans les universités, où il est commun d’entendre des accusations de censure et de refus de liberté d’expression.

En mars 2018 est parue une étude qui collecte des données à travers le pays entier de 1972 à 2016 dans le but d’observer l’évolution des orientations politiques des intervenants dans les universités, mais aussi le nombre de refus émis, ainsi que des intentions de laisser s’exprimer différents profils d’intervenants.

Depuis, les résultats de l’étude ont été lourdement interprétés et on leur a fait dire plus ou moins tout et son contraire. Dans ce billet Steven Novella revient plus précisément sur l’allégation selon laquelle il y aurait aujourd’hui une crise de la liberté d’expression dans le milieu universitaire américain.

Pour ce faire, il revient aux données afin de souligner ce qui relève de l’interprétation au plus proche de ces derniers, et ce qui sera plutôt une extrapolation voire une jolie histoire pré-écrite sur laquelle on essaierait de faire coller les données tant bien que mal. Et au delà de ces aspects, il discute également des limites de telles données, de ce qu’on peut raisonnablement se permettre d’y lire ou non, relativement à la manière dont elles sont obtenues.

Ainsi, on verra qu’il est loin d’être évident que les enseignants universitaires de la gauche américaine (les “liberals”)  soient devenus brutalement fous et interdisent toute contradiction au nom du politiquement correct.

Cela dit, le billet ne s’arrête pas là. Certains porteurs du discours de “crise” vont chercher d’autres études pour appuyer leurs propos et Novella propose donc d’évaluer également ces travaux, et les comparer entre eux.

Il est dès lors très intéressant de noter qu’une bonne part des dynamiques qui sont soulignées dans ce billet, existent par ailleurs dans bien d‘autres débats publics. lecture partielle et partiale de données relativement claires au départ, surinterprétations, application des données à un conte déjà formulé plutôt que formulation d’hypothèses à la lumière des données, sont autant d’écueils qui sont faciles à voir chez les autres mais qui peuvent aussi être des pièges pour les sceptiques.

On a donc ici un texte qui aborde des points techniques tels que les enjeux de formulation des questionnaires, la manière de recueillir des résultats en sciences humaines, et des aspects davantage sociétaux et comportementaux quand il décrit comment mal comprendre des résultats dont on peut évaluer la portée si on veut bien faire.

Les commentaires sont assez fournis également et contiennent des échanges intéressants, il peut être pertinent de les consulter pour aller plus loin.


Pour terminer, nous le rappelons, cette revue de blogs n’est pas exhaustive, n’hésitez donc pas à garder un œil (critique) sur les bons coins abordés par le passé et à découvrir de nouveaux chouettes textes par vous-même !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s