Revue de blogs – 26/03 au 01/04/2018 : pollution, magnétoencéphalographie, interstitium et Dominique

revue

Je vous propose un petit tour non exhaustif de la semaine de la blogosphère sceptique. N’hésitez pas à suivre ces blogueurs sur les réseaux, et à dévorer (avec esprit critique) leur contenu. La langue originale des billets est indiquée entre parenthèses.

Science Pop La pollution de l’air en France reste problématique, mais recule depuis plus de 20 ans. (Français)

xl_paris-692823_1280

La qualité de l’air est un sujet qui revient très fréquemment dans les média francophones, et cette fréquence ainsi que le traitement des épisodes de pollution intense de l’air peuvent amener à considérer que la situation se dégrade d’année en année. Théo de Science Pop nous propose de jeter un œil aux données des concentrations de polluants dans l’air que nous respirons afin de vérifier cette impression, et là, surprise : le ressenti que l’on peut avoir de la situation ne correspond pas aux mesures qui sont réalisées.

Avec force pédagogie, on nous fait voyager de Londres sous sa chape de smog à Paris en alerte aux particules pour mieux comprendre ce qui constitue la pollution de l’air, les sources d’où proviennent les gaz et particules incriminés ainsi que des observations assez contre-intuitives comme la distinction entre baisse des émissions de polluants et baisse des quantités mesurées sur le terrain.

Vous voulez savoir pourquoi on entend plus parler de pluies acides, quels acteurs économiques sont à blâmer pour la pollution de l’air ou simplement y voir plus clair et mieux comprendre de quoi on parle au prochain pic de pollution ? Alors ce billet est fait pour vous !

Neurologicablog : La magnétoencéphalographie portative. (anglais)

MEG-helmet-300x156

Plusieurs textes de Steven Novella ont déjà été traduits sur la Théière. Ce neurologue, par ailleurs l’une des figures de proues des skeptics anglo-saxons, est particulièrement prolixe et écrit à la fois des textes de vulgarisation, des pamphlets sceptiques et des introductions à la pensée critique. Il est également créateur et animateur du célèbre podcast The Skeptic’s guide to the Universe.

Dans l’article que nous avons sélectionné, il entreprend de vulgariser au grand public les enjeux de l’imagerie cérébrale médicale en rebondissant sur une innovation très récente : un casque qui intègre des outils d’encéphalographie magnétique, une technique pour visualiser l’activité du cerveau, avec un encombrement et une masse fortement réduits en comparaison des équipements utilisés aujourd’hui.

Une telle invention est un nouveau moyen de faire des avancées conséquentes dans la compréhension du cerveau humain : c’est la promesse de pouvoir bientôt s’affranchir de machines très contraignantes pour le patient, prendre des mesures lors d’activités diverses ou sur des patients qui restent difficilement immobiles dans les appareils actuellement employés, etc.

On nous propose également des améliorations futures possibles de ce nouvel outil, ainsi que les limites qui restent encore indépassables malgré le progrès réalisé – entre autres, la résolution des images générées, qui ne permet de visualiser l’activité cérébrale que par zones alors qu’on aimerait pouvoir la distinguer à l’échelle du neurone.

L’anglais de Steven Novella est très clair et direct, il limite l’emploi de jargon technique au strict nécessaire afin de ne pas sacrifier la précision de ses propos et on ne le prend pas à se perdre en figures de style grandiloquentes. C’est donc une excellente lecture pour quiconque désire se cultiver tout en améliorant sa maîtrise de la langue. Sans compter que les billets sont relativement courts et peuvent donc être lus d’un seul coup à l’occasion d’une pause ou d’un trajet en transports en commun.

Le Pharmachien : Soigner naturellement votre interstitium. (Québéquois)

interstitium-header

Olivier Bernard aka Le pharmachien est un dessinateur sceptique qui nous vient tout droit du Québec, pharmacien de profession (si si, je vous jure) et très porté sur l’humour vis-à-vis des pseudo-médecines à la mode.

Ici, il profite de la découverte toute fraîche du « plus grand organe du corps », appellation superlative qui désigne l’interstitium, corps constitué de cavités remplies de fluides et ayant entre autres pour rôle de protéger les autres organes des chocs, pour lancer sa nouvelle spécialité : l’interstitiopathie.

Bande dessinée à prendre au second degré évidemment, elle reprend ironiquement les poncifs de la communication employée par les promoteurs de médecines parallèles et autres remèdes miracles.

Elle s’adresse aux sceptiques en leur proposant une bonne tranche de rire, mais aussi aux néophytes voire aux adeptes de ces pratiques qui commencent à douter. Si la moquerie et l’ironie sont très souvent mal vues par les communicants sceptiques – y compris sur la Théière – en partie à cause des réactions très négatives qu’elles peuvent susciter, il n’en reste pas moins que ce sont également des leviers pour faire réaliser l’absurdité de certaines situations ou certains propos.

Ainsi, vous avez ici à la fois la preuve que les sceptiques ne sont pas que des pisse-froids – pas tout le temps du moins – et une chouette illustration d’excès classiques des médecines alternatives, qui peut se révéler plus efficace que mille mots dans le cadre d’un débat sur #Fakemed par exemple. Si vous voyez ce que je veux dire. Hin hin. Vous ne me voyez pas mais je cligne de l’oeil.

Irna l’autre : Le gros mensonge de Dominique. (Français)

arton475-e3d00

Un sujet très peu abordé sur La Théière Cosmique et pourtant cher à ses auteurs est la pseudo-archéologie.

Par ce terme, on entend entre autres la pratique d’aventuriers à chapeaux de cuir que ne renierait pas Harrison Ford, qui consiste bien souvent à monter des mythes en épingle et faire financer les « recherches » associées par financement participatif pour enfin accoucher de documenteurs colorés.

Si la Théière traite peu de ce thème, c’est parce que d’autres le font déjà très bien, à l’instar d’Irna qui tient le blog du même nom et gère le groupe de discussion Archéologie & Zététique sur Facebook.

L’article proposé est au départ émis par la page Facebook Aide aux aventuriers en péril, autre critique des pseudo-archéologues stars, et centre son propos sur Dominique Jongbloeg, homme aux multiples casquettes (écrivain, archéologue sous-marin, archéo-cryptanalyste , pilote d’ULM ou encore spécialiste en nettoyage industriel) qui prétend avoir découvert des pyramides en Bosnie.

Il n’est pas évident de prendre ce genre de train en marche aussi je recommande la lecture de ce genre de texte pour mieux cerner à la fois le personnage et ses prétentions, mais l’intérêt principal de l’article n’est pas tant dans la mise à jour sur la vie palpitante de Jongbloed que dans sa qualité d’illustration flagrante des enjeux de la vie des chercheurs de Vérité.

Un peu à la manière de la BD du pharmachien, ce nouvel opus des aventures des pyramides bosniaques perdues couvre les classiques du genre : mensonges éhontés, bombage de torse sur les réseaux sociaux pour les fans, querelles entre « spécialistes », histoires d’argent à rallonge…
Ce n’est pas tant pour l’aspect feuilleton que pour la diversité de situations et de propos ubuesques que je considère ce genre de texte intéressant : c’est une clé possible pour faire comprendre aux fans ce qu’ils soutiennent et cautionnent, une manière de lever le nez du guidon et suggérer que peut-être… la vérité est ailleurs.

Enfin il est également important de garder à l’esprit que si inoffensifs ces aventuriers du dimanche puissent paraître, certains ont une certaine visibilité sur Youtube et tous vivent au crochet de passionnés de mystère qui se font délester de leurs économies contre des écrans de fumée à une époque où l’archéologie sérieuse n’a pourtant pas fini de nous émerveiller de ses découvertes.


Pour terminer, nous le rappelons, cette revue de blogs n’est pas exhaustive, n’hésitez donc pas à garder un œil (critique) sur les bons coins abordés par le passé et à découvrir de nouveaux chouettes textes par vous-même !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s